Accueil > Actus > Non classé > Le sens de l’hospitalité, l’enjeu des territoires à 2025

Le sens de l’hospitalité, l’enjeu des territoires à 2025

11 septembre 2020

Le 4 septembre 2020, Jobpack participait avec 50 chefs d’entreprises à une journée collaborative organisée sur le site de la base aérienne EAR 279 de Châteaudun, pour envisager la renaissance du site après de départ de l’armée en 2021. Le projet REVIVISCO, initié par Benoit Lonceint et Damien Colombot,  soutenu par Fabien Verdier, Président du grand Châteaudun, était présenté la veille à 90 élus.

Jean-Christophe Fromentin / Maire de Neuilly était le grand invité de la journée pour exposer sa vision des territoires à 2030. « Nous passons du temps des métropoles au temps des territoires. Un rééquilibrage des territoires est nécessaire et revendiqué par les Français ». Seuls 17% des habitants des métropoles se disent satisfaits de leurs conditions de vie et 72% voient dans le télétravail une opportunité de mobilité. Les politiques actuelles et l’économie va à l’encontre du souhait des français. D’où une certaine fracture. La priorité des français c’est le bien-vivre et le bien-être. En 2025, tout se jouera sur la valeur de l’hospitalité : Comment accueillerons nous ? Comment donnerons-nous envie aux autres ? Rappelons nous l’enjeu de la bonne 1ère impression et le réconfort d’être bien accueilli. ll faut miser sur la relation humaine pour créer la fertilisation de nos territoires. Cette altérité sociale crée de la valeur« …

Sa vision, partagée par 158 acteurs clés des territoires, a pris la forme d’une contribution  pour une nouvelle armature territoriale de la France, que vous pouvez retrouver sur le site villesmoyennes.org.

Bien-être & Territoire =  Jobpack est acteur de ce changement avec sa plateforme innovante de mise en relation entre des candidats en cours de recrutement (qui engage une mobilité pour eux et leur famille) et des Welcomers – des habitants ayant pris un jour la même décision quelques années plus tôt. Jobpack se met alors au service d’une relation humaine qui rassure, qui motive pour développer l’attractivité et une hospitalité efficace sur le mode du partage d’expériences. Après deux années de tests en mode pilote sur Orléans Métropole, Jobpack se déploie désormais sur d’autres territoires, parfois en marque blanche pour donner pleine visibilité à une marque territoriale. Jobpack se décline aussi sur certains marchés spécifiques comme l’aide au recrutement des professionnels de santé avec sa plateforme Docpack.fr.

Crédit photos : Anthony Micallef / Haytham-REAM, Lysa Tayssett
Jean-Christophe Fromentin est l’auteur de « Travailler là où nous voulons vivre, vers une géographie du progrès » aux éditions François Bourin.