Quête de sens : misez sur l’engagement
Echanges avec Alain Cabras, spécialiste du Management Interculturel et des Faits Religieux, & expert APM.
Le sens est une notion hautement personnelle et évolutive.
Nous avions vu dans un précédent article sur les nouveaux rapports au travail que la quête de sens est un besoin biologique plus ou moins fort selon que nous vivons ou non une période de turbulences et d’incertitudes.
La corrélation sens – engagement
donner du sens c’est un travail sur ses valeurs qui définissent vos actes, votre vocation, votre vision.
Trouver du sens c’est s’engager : faire un pacte autour de valeurs qui créent la cohésion … un cercle vertueux de loyauté et d’unicité (ne pas confondre avec unité = unicité tient compte des différences) = avec des bénéfices sur la marque employeur et la fidélisation des collaborateurs. L’engagement se vit autour de rites pour faire vivre les valeurs
L’émergence des valeurs
Elles se définissent avec les collaborateurs. et se travaillent environ tous les 5 ans car nous changeons régulièrement de paradigmes. Les valeurs évoluent parfois brutalement en période de crise.
Les valeurs de cohésion sont le socle de l’engagement, ce sont les moteurs de la fusée.
Elles permettent de cultiver sa culture pour se différencier
Pour les faire émerger, listez celles qui vous aident à avancer ; celles qui vous tiennent à coeur / qui vous guide dans votre fonctionnement / celles dont vous avez hérité / vos repères / vos garde fous / vous motivent
En petits groupes de 3-4 personnes puis par plus grand nombre, faire un travail de sélection pour n’en garder que 10 puis 5 voire 3 non négociables.
En définissant collectivement, on privilégie le collectif, chacun devra négocier avec lui-même ou les autres .
Les valeurs sont le trait d’union du JE au NOUS. ll faut éviter le piège du vote d’où l’importance de l’échange. Le processus peut prendre 2 ans : ne pas avoir peur d’y consacrer du temps
C’est un temps d’échanges privilégié, très intéressant à vivre en entreprise en laissant chacun s’exprimer, vécu comme un temps de reconnaissance, très bien perçu si on se garde bien de tout jugement.
et de recommencer régulièrement pour les actualiser.
Dans ce processus il est intéressant de distinguer les valeurs » ressources » secondaires qui sont négociables ou aux services des autres.
On notera que les valeurs fonctionnent souvent en binome
Et qu’il est toujours plus impactant d’en décliner une devise autour d’un nombre impair de valeurs.
Lire « Où est le sens ? » de Sébastien Bohler, aux éditions Robert Laffont