Accueil > Actus > Non classé > Attractivité des territoires – Etude Arthur Lyod

Attractivité des territoires – Etude Arthur Lyod

2 décembre 2021

ETUDE 2021- Attractivité des métropoles et des territoires
ARTHUR LYOD parue le 29.11.2021

Avant le Covid, 8 cadres sur 10 envisageaient déjà de quitter l’Idf.
Depuis la crise sanitaire, Ils cherchent surtout la qualité de vie, prêt à sacrifier un peu de leur salaire pour trouver de meilleures conditions de vie notamment avec le mode hybride qui se met en place avec 2 jours de télétravail.

Le logement 1er poste de dépense des ménages, devant l’alimentation et les transports – est un élément déterminant avec ensuite la qualité de l’enseignement. S’ajoute un nouveau critère l’enjeu environnemental = ils s’intéressent aux politiques locales en faveur d’un impact négatif sur les milieux naturels.

Il ressort de ce Baromètre qu’il est possible de vivre et travailler à moins de 1h de Paris en divisant les coûts immobiliers résidentiels par 6 !
Grâce à la desserte ferroviaire vers Paris, les villes régionales deviennent très attractives les franciliens qui veulent faire des économies et retrouver un art de vivre…

A – d’1h , les villes-cathédrales comme Orléans bénéficient de nombreux atouts, pour accueillir des salariés souhaitant conserver leur emploi sur Paris.
Leur économie locale s’est avérée dynamique, portée par des industries agroalimentaires, pharmaceutique, logistiques – essentielles pendant la crise.
59 départements dépassent leur niveau d’emploi d’avant-crise, dont le Loiret et le 28 avec +5 à 10 k emplois créés qui profitent de la proximité de Paris.

Recruteurs,
Quelle communication opter ?

Avant tout = votre raison d’être, pour s’assurer que vous êtes en phase avec votre candidat !
puis dans la foulée valoriser votre territoire et son art de vivre.
C’est sur ce critère que se fera le choix.
Jobpack et ses Welcomers sont à votre disposition pour vous y aider avec efficacité… ils sont votre relai dans le salon du candidat pour témoigner, valoriser, donner des infos pratiques, faire tomber les freins qui ressurgissent au moment de la prise de décision.

Cevan TOROSSIAN
, Directeur Associé Études & Recherche | ARTHUR LOYD
« A l’heure de la prise en compte des enjeux liés à la RSE, les entreprises ont l’opportunité aujourd’hui d’intégrer la question de la qualité de vie de leurs collaborateurs dans leur « raison d’être », et répondre ainsi aux nouvelles attentes qui se sont exprimées pendant cette pandémie, en déconcentrant une partie de leurs activités en régions. C’est peut-être par ce nouveau contrat social plus que par des politiques publiques que chacun pourra alors trouver son équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.  »

Franck RIBUOT, Président de Randstat
« Je suis convaincu par la force et le potentiel de la ville moyenne.
Elle offre une proximité entre les individus qui permet notamment de développer un solide réseau professionnel. C’est capital lorsqu’on souhaite développer son activité ou trouver un nouvel emploi. Ces villes ont une réelle carte à jouer grâce à la qualité de vie qu’elles offrent, mais elles doivent encore, pour un grand nombre d’entre elles, travailler sur les transports, la connectivité et sur l’attractivité en termes d’emplois et de formations.  »

Télétravail incontournable
68 % des entreprises membres de l’Association Nationale des DRH prévoient d’instaurer au moins 2 jours de télétravail/semaine
La pratique du télétravail dans les entreprises semble se pérenniser, à raison de 2 jours /semaine en moyenne, avec cependant une pratique du travail à distance qui décroît avec la taille des entreprises. On s’oriente ainsi vers une hybridation du travail, les salariés plébiscitant à la fois le télétravail partiel, et le travail au bureau notamment pour les interactions sociales qu’il permet.
A noter 2 chiffres
38 % des collaborateurs prêts à changer d’employeur en cas de retour au « présentiel » à 100 %. Un chiffre qui monte à 57 % chez les moins de 35 ans
64% des moins de 35 ans considèrent le bureau comme un lieu où ils aiment passer du temps. Ils étaient 38 % avant Covid.
Preuve qu’ils ont besoin d’un mix avec les deux modes de travail.

Téléchargez l’étude ICI